Marché de l’impression dopée par le télétravail
Selon IDC, le marché des imprimantes et des multifonctions en Europe occidentale a augmenté de 18,8 % au deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédente, avec 4,39 millions d’unités vendues.
Les besoins des télétravailleurs et l’enseignement à domicile ont à boosté les ventes d’imprimantes jet d’encre grand public et laser monochromes d’entrée de gamme, facilement disponibles et proposés à des prix compétitifs. Ces ventes ont tout particulièrement profité au commerce en ligne et aux magasins de détail.
Ce qui eu pour effet une forte tension sur les multifonctions d’impressions , provoquant une pénurie chez les constructeurs bureautique.
Outre la forte croissance du jet d’encre et du laser bas de gamme, les marchés des MFP A3 ont rebondi et ont contribué à une croissance de la valeur du marché de 47,1 %.
Cependant la crise des semi conducteur , met a mal cette embellie et provoque également une rareté sur l’ensembles des références.
Après une année marquée par la crise sanitaire, le retour au bureau des collaborateurs engendre donc une demande accrue de multifonctions, mais cette croissance est freinée par les problématiques d’approvisionnement.